Si certains d’entre vous hésitent encore à se lancer dans une formation informatique en alternance, nous allons voir ensembles qu’aujourd’hui, la question ne se pose même plus ! Vous l’avez certainement déjà entendu dans l’actualité, 2023 affiche des perspectives fleurissantes pour les métiers du numérique. D’une étude à l’autre les chiffres varient quelque peu mais une chose est sûre : le secteur suit une dynamique positive, très positive. La croissance a été estimée entre 5 et 20% pour l’année en cours selon les secteurs précis du domaine numérique.
Rien de bien étonnant lorsque l’on sait que 41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaire. Une part qui monte jusqu’à 60% lorsque l’on interroge les ETI.
Les entreprises voient désormais le digital comme un moyen de pérenniser leur activité. Vecteur d’une meilleure expérience utilisateur, son efficacité est reconnue pour fidéliser la clientèle. Or, pour soutenir cette digitalisation croissante de l’économie il faut des systèmes et réseaux informatiques solides. C’est pourquoi pour soutenir un tel essor, l’économie du numérique va avoir besoin de plus en plus de talents, notamment des administrateurs système et réseau.
La formation informatique en alternance pour acquérir des compétences en adéquation avec les enjeux du numérique.
S’il est devenu aussi important de bien choisir sa formation dans le domaine de l’informatique c’est paracerque, pour les raisons que nous venons de voir, le métier de l’administrateur système et réseau a lui aussi suivis une montée en compétence. Ou plus justement, se sont les exigences des entreprises du numérique qui ont augmenté. Les enjeux du secteur sont de taille, particulièrement en ce qui concerne les questions de conformité et de sécurité dans la gestion des données des entreprises. Avec environ une entreprise sur deux qui subit une cyberattaque et le durcissement des règlementations en la matière, l’administrateur système et réseau se voit attribué de nouvelles responsabilités.
Il a à sa charge la disponibilité, la performance, la sécurité et la gestion des ressources informatiques des entreprises. On comprend alors que ses missions requièrent une large palette de connaissances et compétences. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, la majorité des cyberattaques qui touchent les TPME ne sont pas ciblées mais dues à des actes malveillants qui ont profité d’une faille de sécurité dans les systèmes informatiques. D’où la nécessité de suivre une formation qualitative, à la hauteur des besoins réels du marché.
La formation informatique en alternance pour aller au-delà des compétences techniques
Il est donc clair à présent que l’administrateur système et réseau doit avoir une compréhension approfondie des technologies de l’information, des réseaux, des systèmes d’exploitation et des protocoles de communication. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie des risques de sécurité informatique et des vulnérabilités de ces technologies. Il doit être en mesure d’analyser les données de sécurité pour détecter les menaces et les attaques potentielles et mettre en place des mesures pour les prévenir ou y remédier. Les compétences techniques ne sont pas suffisantes, les professionnels de l’informatique doivent également avoir une solide connaissance des politiques et réglementations en matière des processus de conformité.
C’est là que la formation informatique en alternance apparaît comme une évidence. Allier l’expérience à la théorie reste la stratégie la plus adéquate pour garantir le meilleur niveau de compétence. C’est d’autant plus vrai pour les futurs professionnels de l’informatique dont les missions se complexifient.
La formation informatique en alternance pour adopter des réflexes essentiels.
Si la cybersécurité des entreprises est aujourd’hui considérée comme un défi pour l’informatique en France, c’est parce que les technologies et les cybermenaces évoluent rapidement. Pour que celles-ci n’aient pas toujours un coup d’avance sur leurs victimes, il faut donc que les métiers qui gravitent autour des systèmes informatiques en fassent autant. La formation informatique en alternance a la capacité d’inculquer aux apprentis l’importance « d’apprendre à apprendre » qui répond à cette nécessité de se tenir à la page des dernières tendances du numérique. L’immersion au sein d’entreprises qui sont elles-mêmes en train de s’adapter à ces nouvelles exigences, leur permet d’adopter des réflexes de veille technologique et règlementaire.
C’est ainsi que la formation informatique en alternance fait naître des administrateurs systèmes et réseaux agiles ! D’autant qu’il leur sera souvent demandé de s’adapter, que ce soit pour un client, à la particularité d’une mission ou à l’environnement de travail.
Le métier de l’administrateur système et réseau est en constante évolution et au cœur des enjeux auxquels doit répondre le numérique français. Il y a plusieurs façons de travailler dans le monde de l’informatique mais acquérir une expérience en gestion d’infrastructure numérique et une véritable compréhension des besoins de ce secteur est devenu indispensable. Avec une formation informatique d’administrateur système et réseau en alternance vous avez l’opportunité de cocher toutes les cases, surtout quand elle vous est proposée en collaboration avec un groupement patronal.
Oui, c’est le cas de notre CyberUnivers’IT, qui s’est associée à un ensemble d’entreprises pour créer une formation optimisée. Apprenez-en plus sur les piliers de notre stratégie et ce qui fait la force de notre centre de formation en informatique par l’alternance.
Vous aimez l’informatique et vous voulez un métier d’avenir ?
N’hésitez plus, rejoignez notre programme et commencez votre formation informatique en alternance avec la CyberUnivers’IT !